À propos des logiciels de fiches de données de sécurité

Fiche de données de sécurité base de connaissances – logiciels de fiches de données de sécurité

 

Au cours de nos presque vingt ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité chimique, la plupart des fiches de données sur la sécurité en différents langues ont été établies par des logiciels, ce qui nous a permis d’étudier en détail ce type de fiche de données de sécurité.

À partir de toutes ces expériences, notre société n’a jamais utilisé de logiciel de fiches de données de sécurité et nous n’en avons jamais recommandé l’utilisation à nos partenaires.

 

Le principe de fonctionnement d’un logiciel de fiches de données de sécurité et ses fonctions

Le logiciel de traduction des fiches de données de sécurité – comme d’autres logiciels de traduction – traduit la fiche de données de sécurité en se basant sur les phrases correspondantes disponibles dans sa mémoire.

Son fonctionnement est basé sur les «mémoires» disponibles en tant que modules de langue achetables, qui contiennent les traductions des phrases qui se trouvent généralement dans les fiches de données de sécurité.

La phrase en « langue source » est remplacée par la phrase en « langue cible » appropriée si la correspondance est complète.

Les logiciels de traduction spécifiés pour la traduction des fiches de données de sécurité offrent généralement d’autres fonctions, telles que :

  • Basé sur le numéro CAS et sur les listes existantes de substances dangereuses (qui ne sont généralement pas mises à jour dans le logiciel), ils classent les composants du mélange.
  • Ils attribuent des valeurs limites d’exposition aux substances.
  • Ils utilisent des pictogrammes (pas de pictogrammes de danger CLP) pour attirer l’attention aux dispositifs de protection.
  • Ils déterminent les classes de danger et les phrases H et P du mélange donné (en fonction des composants et des limites de concentration spécifiées dans la législation).
  • Ils peuvent également avoir certaines fonctions de module d’extension.

 

Avantages des logiciels de fiches de données de sécurité

  • Ils peuvent gérer une grande quantité de fiches de données de sécurité.
  • Ils peuvent traduire les documents en plusieurs langues (uniquement dans le cas où les modules de langues spécifiques ont  été également achetés).
  • Rapidité.
  • Ils peuvent être rentables en cas de grandes quantités (si nous ignorons les inconvénients possibles découlant des fautes professionnelles).
  • Fonctions de base de registre et fonctions d’organisation.

 

Inconvénients des logiciels de fiches de données de sécurité

Fautes professionnelles

  • Pour toute erreur lors de la classification des dangers du produit, l’utilisateur du logiciel doit accepter les conséquences.
  • Les fautes professionnelles de la fiche de données de sécurité «originale» seront transmises sans correction à la fiche de données de sécurité traduite.
  • La FDS peut contenir des parties non traduites (ils ne peuvent pas fonctionner avec des phrases qui ne correspondent pas aux phrases de leurs mémoire).
  • Phrases, noms de substances incorrectement traduits. Ils ne contiennent qu’un certain nombre de phrases, ce qui limite considérablement leur efficacité d’usage.
  • Ils ne remplacent pas les données manquantes (par exemple: numéros UE, valeurs limites d’exposition, etc.).
  • Ils fonctionnent uniquement sur la base des directives générales de l’UE en ignorant les différences mineures ou majeures des réglementations nationales des pays de destination.

 

Autres désavantages non professionnels

Il ne s’agit pas d’un coût unique. L’achat de divers modules linguistiques et la mise à jour peut entraîner des coûts supplémentaires.

Le logiciel doit également être exploité de quelqu’un, donc il y a aussi des coûts liés aux ressources humaines

L’ utilisation des logiciels n’est rentable que dans le cas d’un certain nombre de fiches de données de sécurité

L’utilisateur reçoit uniquement un support logiciel, il ne peut compter sur personne concernant d’autres questions liées à la sécurité chimique.

En cas d’objection potentielle de la part des autorités compétentes ou d’un partenaire, l’utilisateur ne pourra pas corriger la fiche de données de sécurité.

 

Services offerts